Les différents types de menaces informatiques
Il existe plusieurs types de virus informatiques qu’un utilisateur peut rencontrer durant ses sessions de travail ou de divertissement sur internet.
Ces différents virus informatiques, peuvent être classés sous différentes catégories.
Les ransomwares (rançongiciels)
Les rançongiciels figurent comme étant la menace la plus redoutée dans le monde professionnel en particulier. Plusieurs entreprises (TPE, PME et grandes sociétés) ont été malheureusement ciblées par des cyberattaques causant le vol, la perte des données sensibles voire même la fermeture de l’entreprise. Les cybercriminels, cryptent les données et demandent une rançon afin de les restaurer.
Les Adwares et les Spywares (espiogiciel):
Généralement moins dangereux que les rançongiciels, ce sont des logiciels de type “espion”, ce qui veut dire donc que lorsqu’ils infectent un système informatique, leurs objectif est celui d’analyser et d’observer le comportement d’un utilisateur afin de collecter des informations privées et sensibles. Les Adwares en revanche sont plus discrets cars ils se matérialisent sous forme de fausses publicités attirant pour but d’attirer l’attention et perturber.
Les Keyloggers
Ce sont des logiciels espions qui enregistrent les actions saisies sur un clavier afin de mémoriser les mots de passes, identifiants et autres informations réputées importantes par les cybercriminels.
Le phishing (hameçonnage)
Il s’agit d’une technique très utilisée par les cybercriminels qui souhaitent usurper l’identité d’un site internet/marque ou autre afin d’escroquer les utilisateurs avec des fausses propositions.
Il existe différentes méthodes d’hameçonnage
- Les fausses pages Web : Il existe parfois des faux sites internet avec des vrais (faux) espaces clients qui ont pour but de voler vos données privées une fois renseignées.
- Les e-mails frauduleux : Dans cette catégorie, il existe 2 options d’hameçonnage possibles
- Les courriers comportant des liens malveillants
- Les pièces jointes corrompues ou trafiqués (fausses factures, plaquettes commerciales, devis, etc…)